jeudi 8 mars 2012

13 raisons de Jay Asher

Aujourd'hui, je vais parler lecture, et d'un livre que j'aime tout particulièrement. Mais comme j'aime raconter ma vie, je vais aussi vous racontez la façon dont j'ai connu ce livre, avant de vous dire pourquoi le lire. 

J'étais encore en terminale à l'époque, et on était allés deux jours à Paris avec le lycée, visiter Versailles et le musée du Louvre. Alors qu'on venait de terminer la visite du Louvre le matin du deuxième jour, nos professeurs nous ont donné un quartier libre pour manger. Et, avec deux amies, on a découvert que près du Louvre se trouvait le magasin de nos rêves, j'ai nommé : LE VIRGIN MEGASTORE !!! ( non, sans blague, l'une d'elle en avait même fait une chanson ( I have a dream, go to Virgin ) mais je m'égare ) ) Bref, ni une ni deux, on se précipite dans ce magasin, on explore les rayons un grand sourire aux lèvres, et on arrive donc au rayon livres. C'est là que je l'ai repéré. Son titre m'a intriguée. 13 raisons, de quoi pouvait-il bien parler ? Je me suis donc approchée, et quand j'ai lu la petite phrase en haut de la couverture, j'ai su que je devais lire ce livre. 

" Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles. " 

Je me suis empressée de lire le résumé, qui m'a définitivement convaincue de le lire. Je n'avais malheureusement pas d'argent sur moi à ce moment là, je n'ai donc pas pu me l'acheter, mais je me suis promis qu'en rentrant, je l’achèterais. Ce que j'ai fait quelque temps plus tard, un peu par hasard. J'étais avec une amie à la librairie près de mon lycée pendant une heure de trou, histoire de passer le temps, quand j'ai vu qu'ils le vendait. Il n'y en avait qu'un exemplaire. Ni une ni deux, à midi, au lieu de manger à la cantine ( car je n'avais qu'une seule heure pour manger ce jour là ( oui, je m'en souviens ! ) ), je suis rentrée chez moi demander de l'argent à ma mère pour l'acheter avant de reprendre les cours. Je l'ai commencé pratiquement tout de suite, j'étais tellement impatiente de le découvrir !!! 

Et puis, il y a quelque mois, j'ai découvert qu'ils le vendait en anglais au Furet du Nord. Comme j'avais vraiment aimé quand je l'ai lu en français, je l'ai acheté. Et je l'ai relu il y a quelques semaines. Eh bien, j'ai toujours autant aimé, cette histoire est vraiment magnifique et passionnante. Mais, je vous laisse en juger par le résumé, avant de dire pourquoi je vous conseillerai de le lire. 

" Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... "

Alors, je sais ce que vous allez dire, ce n'est pas un sujet joyeux, mais, je dois préciser que je lis principalement ce genre d'histoire. J'aime la Chick-Lit, mais j'ai tendance à me tourner vers des livres qui parlent de malades, de suicides, de drogués, de personnages rejetés, enfin, j'aime pas mal le trash, donc, je comprendrais que ce genre de livres puissent ne pas vous attirez, mais, je vous inciterais quand même à laisser une chance à 13 raisons, il en vaut vraiment la peine. 

Pourquoi ? 

Il y a tellement à dire ! Déjà, parce que le sujet n'est pas banal. Je n'ai encore jamais vu de livres pour jeunes adultes traitant du sujet du suicide à part 13 raisons ( mais je suis peut-être mal informée ici ^^ ). 

Ensuite, parce que la forme du livre est peu commune. Jay Asher à en effet choisi d'écrire son livre sous la forme de la double narration. On écoute les cassettes d'Hannah en même temps que Clay, et on connait les pensées de Clay en temps réel sur ce que dit Hannah. Ça donne au récit un rythme très vivant, et ça implique le lecteur totalement dans l'histoire. On mets les cassettes en marche en même temps que Clay lorsqu'il presse sur le bouton " play ", on les mets en pause en même temps que lui, on vit cette épreuve avec lui. 
De plus, parce que l'idée des sept cassettes audio dans lesquelles Hannah raconte en détail tout les évènements qu'ils l'ont poussée à commettre un tel acte est vraiment inventive et géniale ! 
Et puis parce que c'est très bien écrit. Jay Asher réussi avec prouesse à nous tenir en haleine durant toute l'histoire et à nous faire difficilement lâcher son roman. Les personnages sont crédibles, les histoires comptées intéressantes et facile à imaginer. On s'attache à Clay, on a de la peine pour Hannah, on est totalement prit par l'histoire qu'elle nous raconte. On attends à chaque nouvelle face de savoir qui sera la prochaine " victime " d'Hannah, et quand viendra le tour de Clay, Clay qui l'a toujours aimé et qui ne comprends pas pourquoi il se retrouve sur cette liste affreuse. Plus on apprend l'histoire d'Hannah, et plus, comme Clay, on déteste les gens nommés sur ces cassettes, ces personnes qui sans s'en rendre compte, lui on rendu la vie si difficile qu'elle a préféré y renoncer. 
Et puis, c'est un livre qui fait réfléchir sur le harcèlement, les conséquences des paroles et des actes qu'on peut avoir envers les autres. 

Je n'en dirais pas plus ici, je vous laisse découvrir les histoires d'Hannah dans ce merveilleux livre : 13 raisons, de Jay Asher ( Thirteen reasons why en anglais ). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire