lundi 5 mars 2012

Chronicle.

Je peux d'ores et déjà l'affirmer, Chronicle fait désormais parti du top 10 de mes films préférés ( même si je ne sais pas exactement quels sont les neuf autres qui le compose ^^ ). Je rentre à peine du cinéma, mais j'avais envie d'écrire un article dessus tout de suite, pour avoir le film encore parfaitement en tête. 

Que dire de Chronicle en quelque mots ? Eh bien déjà, je dois préciser que, depuis que j'avais regardé la bande-annonce sur Allociné il y a plusieurs semaines, j'attendais qu'il sorte avec impatience. Etant depuis l'année dernière une grande fan de la série britannique Misfits, qui traite plus ou moins du même sujet ( même si les adolescents de Misfits n'acquièrent pas leur pouvoirs de la même manière que ceux de Chronicle, l'idée est assez ressemblante d'une manière générale ), j'avais vraiment très envie de voir ce film, dont la bande annonce était quand même plus que prometteuse ! Et ENFIN !!! Je l'ai vu !!! 


Synopsis : Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas ! ( Source : Allociné. )


Alors, pourquoi allez le voir ? 

Car les effets spéciaux sont juste fantastique, d'un réalisme bluffant, on oublierait presque qu'on ne peut pas réellement déplacer les objets par la pensée ou voler dans les airs ( et pourtant, je ne suis pas spécialement fan des films remplis d'effets spéciaux ). Et j'ai aimé la façon dont les effets spéciaux augmentent en même temps que grandissent les pouvoirs d'Andrew, Matt et Steeve. Ainsi que la façon dont ils deviennent de plus en plus spectaculaire à mesure que la colère et l'envie de vengeance d'Andrew le gagne.

Ensuite, parce que la caméra embarquée est vraiment très réussie ! J'ai tendance à ne pas aimer ce genre de film, je trouve ça assez fatiguant en général, mais là, vraiment, ça apporte un plus au film, ça le rend encore plus réaliste et crédible ! 

Et puis, les trois personnages principaux sont eux aussi vraiment intéressant. Entre Andrew, le solitaire, pour qui la vie n'est pas facile entre sa mère mourante et son père alcoolique qui le bat, Matt, son cousin, cool et intelligent, qui passe son temps à citer des philosophes, et Steeve, le mec populaire, que tout le monde aime, et qui est également très sympathique et drôle, on en a pour tout les goûts. Il forme vraiment un trio crédible, lié par le même secret. Trois jeunes d'un même lycée qui n'étaient pas forcément fait pour devenir amis, mais  qui le deviennent quand même et passent tout leur temps ensemble. Trois jeunes au début insouciant, qui s'amusent de leur nouveaux pouvoirs et auxquels on s'attache facilement. Ils sont de plus très bien joués par respectivement Dane DeHaan, ( dont on soulignera la performance magistrale, surtout dans la scène finale ), Alex Russel, et Michael B. Jordan. 

Pour finir, Chronicle est vraiment un film différent de ce qu'on voit d'habitude, il est plus profond qu'un simple film à effets spéciaux qu'on va voir surtout pour voir des scènes spectaculaire. Au delà de l'aspect science-fiction, il y a une véritable histoire, c'est ce qui fait de Chronicle un film à part.

En tout cas, si vous ne savez pas quoi aller voir au cinéma, je vous conseille d'aller voir ce film, car vous passerez vraiment un bon moment ! 

2 commentaires: